Logo Association Pro Petinesca
Deutsch

Actuel

«PEKI» Un après-midi archéologique des enfants

UN CHALAND POUR MINERVE

Samedi, 5 mai 2018, 13:30 h
Stand de tir, 2557 Studen

La déesse romaine MINERVE avait différentes fonctions. En outre, elle était la patronne des constructeurs de navires et des artisans. Elle tenait une place importante à Petinesca, carrefour commercial, où des marchandises étaient acheminées par de grandes barges.

Tu vis à l'époque romaine à Petinesca. Plusieurs nouveaux bateaux doivent être construits afin de pouvoir assurer la livraison de matériaux de construction et le transport de vin et d’huile d’olives. Pour y parvenir, des sacrifices doivent être faits à la déesse Minerve. Ton aide est nécessaire pour la production d’offrandes telles que des figurines d'argile, des plaques votives ainsi que des fagots de bois. A la fin, tout le monde se rassemble autour d’un grand feu sacré dans lequel seront jetés en offrandes les fagots de bois ainsi qu’une boisson.

Pour tous les enfants à partir de 8 ans. Participation gratuite. Maximum 30 participants – Selon l’ordre d’arrivée des inscriptions. Rendez-vous début/fin 13.30/17.00 au stand de tir de Studen.

Inscription jusqu’ au 30 avril 2018 par courriel à info@propetinesca.ch ou en remplissant le formulaire.

Par tous les temps. N’oublie pas de te protéger contre les tiques : long pantalon, chaussettes et chaussures fermées sont conseillés ainsi que tes habits pour la pluie. Une collation est prévue.

Importer la date en fichier iCalendar: 2018-05-05 Peki.ics

Pro Petinesca se permet de documenter ses activités (photos/vidéos). Une partie de ces images peuvent être publiées d’une manière ou d’une autre.

Petinesca - Site du mois

Association Pro Petinesca

Durant tout le mois de mai, Petinesca est estampillé «site du mois». Le projet « site du mois » a pour but de faire découvrir au gré des saisons des vestiges archéologiques souvent peu connus, en invitant le public à les explorer.

L’association Pro Petinesca, le Service archéologique du canton de Berne, ArchaeoConcept et le NMB Nouveau Musée Bienne proposent un riche programme de visites commentées, de conférences ainsi que des animations spécialement destinées au jeune public.

Visite commentée sur l’ensemble du site

Samedi, 6 mai 2017, 13:00 – 16:30 h

Visite commentée sur l’ensemble du site suivie d’une cérémonie inaugurale par « de-gustatio » à l’intérieur du sanctuaire du Gumpboden (en français et en allemand). Lieu de rendez-vous : gare de Studen. A lieu par tous les temps. Se munir de bonnes chaussures.

Conférence «Qui pioche là ?»

Jeudi, 11 mai 2017, 20:00 h

Conférence «Qui pioche là ? 150 ans de fouilles archéologiques à Studen-Petinesca» par Rudolf Zwahlen, spécialiste du site de Studen-Petinesca. Salle polyvalente de Studen (en allemand).

Peki et la légion romaine

Samedi, 13 mai 2017, 13:00 – 16:30 h

Peki et la légion romaine Apprendre en s’amusant, telle est la devise de «Peki», la mascotte des après-midis archéologiques dans la forêt de Studen. Cette année, place à la légion romaine ! Spécial jeune public (en français et en allemand). Renseignements et inscriptions: Inscription (PDF, 190 KB)

Visite commentée gourmande

Samedi, 20 mai 2017, 13:00 – 16:00 h

Visite commentée gourmande Découvrir le site archéologique tout en se délectant de spécialités culinaires romaines (en français et en allemand). Lieu de rendez-vous : gare de Studen. A lieu par tous les temps. Se munir de bonnes chaussures. Collecte libre. Renseignements et inscriptions : info@nmbienne.ch, tél. 032 328 70 33

Les fables de Phèdre

Mercredi, 24 mai 2017, 14:00 – 16:00 h

Les fables de Phèdre Des conteuses nous font découvrir les fables de Phèdre pendant que nous goûtons aux délices des Romains (en allemand et en français). Lieu de rendez-vous : cabane forestière de Studen. A lieu par tous les temps. Se munir de bonnes chaussures. Spécial jeune public. Renseignements et inscriptions : info@nmbienne.ch, tél. 032 328 70 33

Conférence «Studen-Petinesca, et ensuite le néant ?»

Mercredi, 31 mai 2017, 18:00 h

Conférence «Studen-Petinesca, et ensuite le néant ?» par Lara Tremblay, archéologue, Service archéologique du canton de Berne. Au NMB Nouveau Musée Bienne (en français).

Petinesca – Les dessous d’une colline

7 avril au 30 décembre 2017

Le NMB Nouveau Musée Bienne présente du 7 avril au 30 décembre 2017 l’exposition « Petinesca. Les dessous d’une colline ». En parallèle à l’exposition et au « site du mois », le Musée organise pour les écoles, les groupes et les entreprises des visites commentées « à la carte » du site de Petinesca. Nous vous renseignons volontiers : info@nmbienne.ch, tél. 032 328 70 33.

Association Pro Petinesca, 2557 Studen, Suisse
info@propetinesca.ch